Image Icon

Pour comprendre le langage des autres, il ne suffit pas de comprendre leurs mots; il faut aussi comprendre leur pensée. (Lev Vygotsky)

Activités

Les domaines que couvrent mes compétences :

Particulièrement animée par l’envie de comprendre la fonction de l’émergence de symptômes dans la vie d’une personne, je me suis rapidement tournée vers des outils (tests projectifs) qui me permettent d’accéder à une possible explication à leur donner, ou du moins à leur mettre davantage de sens. Soucieuse d’un travail qui puisse s’effectuer de façon multidisciplinaire et en collaboration étroite avec les médecins (traitants, experts légaux et psychiatres), les collègues psychothérapeutes, ainsi que les familles dans le cas d’évaluation chez les enfants/adolescents, je m’efforce d’avoir un langage simple et clair au moment de la restitution de mes conclusions. Mon expertise consiste également à appuyer d’éventuelles demandes auprès d’assurances sociales comme l’AI par exemple, à aider à la pose de diagnostics cliniques, à apporter des explications dans le cadre de difficultés scolaires ou comportementales, ainsi que pour poser une indication à la psychothérapie et à des objectifs de soins psychiques.

Je suis également formée à la passation et à l’interprétation des échelles d’intelligence de Wechsler (test de QI) pour une population dès 6 ans révolus.

Dans le cadre de ma fonction de psychodiagnosticienne, je suis mandatée pour effectuer des bilans psychologiques par des psychothérapeutes installés (psychologues ou médecins psychiatres), par des psychiatres expert.es en psychiatrie légale lors d’expertises civiles ou pénales, par le Centre d’expertises légales du CHUV, ainsi que par le foyer fermé pour adolescents Time Out à Villars-sur-Glâne (FR).

Par ailleurs, je dispense, aux psychologues formés à l’examen psychologique, des supervisions de protocoles de tests dans le cadre de leurs prises en charge de patients ayant été testés.

J’interviens également en tant qu’invitée externe au cours « Approfondissement des méthodes de diagnostic: I. Approches plurielles en diagnostic » donné aux étudiants de 1ère année du Master en psychologie de l’Université de Fribourg afin de présenter la pratique des tests de personnalité et leur importance dans la prise en charge des patients.

Simultanément, je reçois à mon cabinet des jeunes adultes et des adultes pour des suivis psychothérapeutiques. Mes domaines de prédilection sont les diverses thématiques touchant les étudiants du post-obligatoire, le burn-out parental et les questions liées à ce qu’on appelle communément le « développement personnel », c’est-à-dire à un travail profond d’introspection de son propre fonctionnement et la conscientisation de certains mécanismes menant le sujet à répéter des schémas de vie contre lesquels il butte sans pouvoir les surpasser.

Je suis membre de la Fédération suisse des psychologues (FSP), de l’Association suisse des psychologues clinicien.nes de Suisse (ASPC), ainsi que membre du comité fondateur de l’Association des psychologues psychodiagnosticien.nes de l’École de Lausanne (APPEL) aux côtés de Stéphane Liard (Président) et d’Olivier Revaz (Vice-Président).

 

Diplômes de l’Université de Lausanne (Suisse)

  • 2012 – Bachelor en psychologie
  • 2014 – Master en psychologie
  • 2016 – CAS en psychanalyse et psychopathologie clinique
  • 2017 – CAS en psychanalyse et soins institutionnels
  • 2018 – CAS en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent
  • 2019 – CAS en techniques psychanalytiques
  • 2020 – MAS de spécialiste en psychothérapie d’orientation psychanalytique

*CAS = Certificat of advanced studies
*MAS = Master of advanced studies