Informations

Tarifs et informations concernant le remboursement des séances :

Pour les psychothérapies médicales prises en charge par l’assurance de base, c’est-à-dire sur prescription du médecin traitant, du pédiatre ou du psychiatre (avec titre FMH), le tarif est de 2.58 CHF la minute, soit 154.80 la séance de 60 min. Ce tarif est identique pour les séances en présentiel et à distance (téléphone ou visio). Ce à quoi s’ajoutent les prestations en l’absence comme notamment la rédaction des rapports médicaux ou de tests, les échanges avec les différents intervenants ou la famille, la préparation des séances et les compléments de notes cliniques après les entretiens.

Toutes les prestations doivent être facturées à la minute selon la tarification PsyMed et se font par le biais de la Caisse des Médecins de façon électronique.

Une séance individuelle de psychothérapie indépendante est facturée 160 CHF les 60 minutes. Cela concerne les psychothérapies non-médicales (sans prescription) non-remboursées par l’assurance de base.

A noter que je ne suis pas remboursée par les assurances complémentaires.

Les tarifs mentionnés ci-dessus sont applicables tant à la psychothérapie et qu’aux tests psychologiques.

En ce qui concerne le tarif horaire des supervisions pour les psychologues, le montant est de 140 CHF. Il est nécessaire de compter 1h30 à 2h par séance (sur discussion en amont). Une première prise de contact à mon bureau ou par téléphone afin de faire connaissance et de définir les besoins et le cadre (flexible) est organisée gratuitement.

En cas d’empêchement, tout rendez-vous devra être annulé 24h à l’avance pour éviter qu’il ne vous soit facturé.

Pour bénéficier d’un remboursement, il faut que la prescription ait été faite avant la première séance à l’aide du formulaire ci-joint :

 

>>> PDF de la prescription avec mes coordonnées <<<

Nouveau système de remboursement dès le 1er janvier 2023 :

Pour que la psychothérapie puisse être remboursée par l’assurance de base, il faut qu’elle soit prescrite par un médecin généraliste, un pédiatre, un psychiatre ou un spécialiste de médecine psychosomatique qui possède un titre de spécialisation (FMH). Chaque prescription donne droit à 15 séances auprès d’un ou d’une psychologue-psychothérapeute reconnu et au bénéfice d’un droit de pratique et de facturation cantonal. Un contact entre le médecin prescripteur et moi-même est nécessaire afin d’évaluer ensemble le renouvellement des prescriptions après les 15 premières séances. Cela donne droit à 15 séances remboursées supplémentaire.

Au-delà de 30 séances, l’avis d’un.e médecin psychiatre est demandé sous forme de rapport écrit et un diagnostic clinique doit être posé selon les manuels usuels de classification des maladies psychiques (CIM-10 ou DSM-V). Ce rapport, d’abord complété par mes soins, puis finalement visé par le médecin prescripteur, sera transmis au médecin-conseil de l’assurance afin de garantir le remboursement de la poursuite de la psychothérapie.

En situation de crise, une prescription de 10 séances de psychothérapie peut être prescrite par les médecins titulaires d’un titre spécialisé, toutes spécialités médicales confondues.

Si votre médecin traitant n’est pas au bénéfice d’un titre FMH, c’est-à-dire qu’il/elle est médecin praticien.ne, il/elle n’a pour l’heure, l’autorisation de prescrire qu’un suivi de crise, c’est-à-dire 10 séances au lieu des 15 pour un.e médecin FMH. Vous pouvez consulter le site internet du registre des professions médicales afin de savoir que peut vous prescrire votre médecin traitant.

De plus, il faut être conscient que les assurances vont demander à partir de la 30ème séance un diagnostic psychiatrique et qu’elles vont considérer chaque personne bénéficiant d’un tel remboursement comme ayant des problèmes psychiques. Il faut donc être attentif à ce point si l’on prévoit de souscrire une assurance complémentaire ou une assurance vie ou des assurances en tant que futur.e indépendant.e.

Comme pour les consultations chez le médecin, vous devez donc d’abord vous affranchir de votre franchise avant de bénéficier des premiers remboursements.

Voici ci-dessous une information officielle concernant ce nouveau modèle de prescription :

 

>>> PDF de la FSP à ce propos <<<